VOIR GAMME COMBI PRESSE


THERMOFORMAGE DE RESINES

Une Opération en deux Temps – Préchauffage puis Mise en Forme 

2016-05-17_10h40_41Le thermoformage des résines « solid surface ».. permet de former des plans-vasques et des receveurs de douches, et aussi les banques d’accueil et autres éléments d’agencement.

Il se passe en deux temps – d’abord on chauffe le matériau à une température généralement comprise en 160° et 180°, puis on le pose sur le moule et on le met en forme à l’aide du sous-vide.

Une fois refroidi, l’objet peut être retiré.

Les températures exactes, et les limites des formes réalisables, dépendent de la composition exacte des produits de chaque marque, et aussi des coloris.
C’est un sujet très vaste, et seuls les fabricants des différents produits pourront vous renseigner avec précision.

Le préchauffage du Matériau

En général on chauffe la résine au moyen de chauffage électrique dans un four dans lequel la résine est prise entre deux plaques chauffantes, ou encore dans un four du type « boulanger » avec des résistances électriques et une circulation d’air chaud.

Le temps de chauffe varie généralement entre 15 et 30 minutes (Compter une minute par mm d’épaisseur suivant la marque, la couleur ou le décor de la résine, à affiner suivant les prescription du fabricant de la matière )

La Mise en Forme

Une fois que la résine est à température, on la prend ( avec des gants bien sûr ), on la pose sur le moule, on ferme la presse, et on fait le vide aussi vite que possible, avant le refroidissement.

Il suffit alors d’attendre quelques minutes avant de « démouler » la pièce.
Le temps d’attente dépend de plusieurs critères, mais dans bien des cas, un quart d’heure suffit, ce qui permet de réaliser environ 4 cycles à l’heure si on dispose d’un four du type « gaufrier » ( voir ci-dessus ).

Chez RBE nous proposons des fours combinés à la presse

Nous avons à notre gamme 3 dimensions standards

Voir Combi 14/14

Voir Combi 29/14 et 34/14

De construction soignée mécano-soudée, ces presses sont équipées de pompes à vide sans entretien BECKER VT4.40, débit 40 m3/heure, et aussi d’une petite cuve réservoir. Les membranes en silicone translucide, épaisseur 2 mm, sont d’une extrême solidité, ont une élasticité à la rupture de 700%, et sont facilement réparables ou remplaçables en cas d’incident. Les deux plateaux chauffants électriques, puissance totale 6KW/m², sont équipés de contrôleurs digitaux, température maxi 200°C. L’ouverture est commandée par vérins pneumatiques. Les plateaux chauffants sont au contact direct de la matière, pour empêcher toute déformation, et pour assurer un chauffage rapide (environ 15 minutes pour atteindre 170°C)

2016-05-17_10h39_01En option, le modèle COMBI est également équipé d’un capot chauffant, Puissance 4.5 kW pour accélérer les cadences lors du travail des placages bois, stratifiés etc. A une température de 60° C, les temps de cycle peuvent être réduits à 4 – 5 minutes (replacage) ou 15 – 20 minutes ( fabrication d’éléments lamellés).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commandes sont toutes groupées devant la machine, sur un panneau clair et ergonomique. La fermeture de la presse se fait au moyen de fermoirs à levier rapides et faciles à régler.

L’ouverture mécanisée du four donne un accès facile à la résine. Le capot chauffant peut s’ouvrir indépendamment de la membrane, pour plus de contrôle, ou les deux peuvent rester solidaires, pour un meilleur rendement énergétique

 

RBE - Chemin du ponceau - 02200 SOISSONS - Tél : 06 80 68 64 58 - Fax : 03 23 73 17 78 - E-mail : rbe@groupe-bvd.com